Cliquez sur la photo pour faire apparaître le contenu du site.

La balade des Gratte-lauze

Chemin des gratte-lauzeDépart et arrivée : Place de la mairie

Dénivelé : 190m

Distance : 8km

Durée : 2h ½  - 3h

Difficulté : faible à moyenne

Balisage :  bleu - fléche et croix standards - Goutte d'eau : retour sur Vinezac à tout moment

Tout au long du circuit bien suivre le balisage : rectangle bleu pour le sentier,  goutte d’eau bleue pour un retour possible sur Vinezac. Les balises peuvent se trouver sur des piquets de bois plantés sur le chemin.

Ne pas suivre les sentiers où vous allez trouver une X bleue.

Faites très attention à la circulation lorsque vous traversez ou longez les routes.

Ne laissez aucun papier ni détritus sur le sentier.

Respectez les propriétés privées. (Terrain, fruits…)

Cette balade doit son nom au sobriquet donné autrefois aux habitants de Vinezac, les "gratte-lauze". Il fallait gratter la terre pour l'ameublir et c'est à ce moment-là que les lauzes (ici des plaques de grès plus que d'ardoise) étaient enlevées et mises en tas.

Descriptif du circuit

A gauche de la mairie, descendez l’escalier et contournez par la gauche le mur du cimetière. Un sentier étroit et tortueux vous fait descendre jusqu’au-dessous du hameau du Terrier. Prenez à gauche pendant une centaine de mètres le chemin de terre qui longe des cerisiers à votre droite.

Vous retrouvez la route goudronnée que vous prenez vers la gauche, comme si vous vouliez remonter à Vinezac. Au virage suivant, laissez la route et prenez en face le chemin qui monte tout droit vers le village. Vous retrouvez vite la route que vous laissez presque aussitôt pour tourner à la droite d’une maison dans l’épingle à cheveux (ce n’est pas un chemin privé) sur un agréable chemin boisé et moussu qui va monter vers une autre entrée du village, marquée d’une croix de mission.Chemin sud gratte lauze

Traversez la route goudronnée et enfoncez-vous dans le bois de pins qui tourne assez rapidement vers la gauche et retrouve un chemin goudronné qui remonte vers le village. Vous retrouvez la départementale et la prenez à gauche pour une cinquantaine de mètres.

Ne ratez pas à droite le sentier qui descend dans une combe puis remonte pour arriver à un hameau, les Auverges. Reprenez le chemin goudronné à droite puis presque tout de suite à gauche et encore à droite. Vous descendez vers le ruisseau. Avant de le franchir, vous pouvez aller sur votre droite voir le lavoir et la source du Devez, à une centaine de mètres.

Revenez au gué et reprenez à droite sur deux cents mètres le chemin goudronné avant de monter un sentier caillouteux sur la gauche. A la croix, bifurquez à votre gauche et suivez le chemin goudronné qui vous propose une vue panoramique sur Vinezac, le Tanargue, le Coiron, les collines. Après cinq cents mètres vous traversez sur votre droite le pâté de maisons de Vianés et reprenez un sentier en terre.

Ne manquez pas, à cinquante mètres, le petit chemin à gauche qui vous fait remonter vers Lembras, puis poursuivre à droite vers les Crozes pendant quelques centaines de mètres. Arrivé aux premières maisons des Crozes, vous tournez sur la gauche : la montée est un peu raide mais offre un beau point de vue sur l’ouest. Vous arrivez au point le plus haut du circuit, bien nommé Bel Air. En tournant sur la gauche, vous retrouvez un chemin goudronné qui vous amène à la route départementale, à prendre à gauche. A quelques mètres à droite, à Basse-Hironde, le chemin vous invite à descendre : attention, la descente est raide et en cas de pluie, les pierres peuvent être glissantes.

Vous vous retrouvez au bas de la pente sur le chemin de Béthanie, un peu au-dessus de l’IME-EMP. Il vous reste à tourner à gauche pour remonter à Vinezac en suivant le chemin goudronné dominant la Lande, qui vous amène au carrefour du Terrier. Traversez vers ce hameau et prenez à 20 à mètres gauche le chemin qui vous ramène sous la mairie à travers les prés.