Prospections naturalistes
En vue d’exécuter les opérations nécessaires à la réalisation d’inventaires naturalistes, le personnel du Conservatoire botanique national du Massif central, est autorisé à procéder à toutes les opérations qu’exigent leurs travaux, dont les visites de terrains, les photographies et autres supports d’inventaires, ou toute autre opération que l’étude rend indispensable, et à cet effet, à pénétrer dans les propriétés privées, closes ou non closes (à l’exception des locaux consacrés à l’habitation).
Présentation
Créé à l’initiative du Département de Haute-Loire et agréé par le Ministère de la transition écologique depuis le 10 juin 1998, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central est un établissement public administré par un Syndicat mixte, ayant pour objectif principal la connaissance, la conservation et la valorisation de la diversité végétale naturelle sur son territoire d’agrément.
Il intervient sur 10 départements d’Auvergne – Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine. Mais il coordonne également l’action des Conservatoires botaniques nationaux limitrophes, sur les 22 départements du Massif central, dans le cadre de travaux à l’échelle biogéographique.
En lien avec l’Office français de la biodiversité et la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, il participe également à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à la préservation de la biodiversité.
Ses missions sont mises en œuvre par une équipe technique et scientifique, avec l’appui d’un Conseil scientifique pour le développement et la valorisation scientifiques de ses actions, et d’un réseau de plus de 400 botanistes correspondants dans le cadre d’inventaires floristiques régionaux.