Vie municipale
Actualités
Cérémonie des Voeux du Maire
Vendredi 13 janvier, le Maire, André LAURENT, et le Conseil municipal de Vinezac, ont présenté leurs vœux à la population.Dans la salle Alain Rouvière, en présence de Max TOURVIEILHE, Président de la Communauté de...En savoir plus...Réfection de la place du Chalendas
Les travaux de réfection de la place du Chalendas débuteront le lundi 19 septembre 2022, donc à la suite de la Fête du Terroir et du Patrimoine. Le stationnement ne sera pas possible...En savoir plus...Place du Chalendas - Concertation
La place du Chalendas évolue !Vous avez été conviés le lundi 21 mars à 18h00 à un temps d'échange sur le projet d'amélioration de place du Chalendas.Avec la trentaine de personnes...En savoir plus...Travaux de voirie 2022
Chaque année, les élus programment des travaux d’entretien des voies communales.Avec une voirie importante (environ 32 km), les élus cherchent à équilibrer les réparations qui nécessitent une intervention relativement...En savoir plus...Enquête - Salle polyvalente
Fin 2021, l’équipe municipale a souhaité lancer une réflexion sur un nouveau projet qui répondra à l’évolution des besoins d’équipements publics et plus particulièrement d'une salle polyvalente. Deux hypothèses...En savoir plus...Voeux du Maire
Au nom du Conseil municipal de Vinezac, je souhaite à tous et toutes une bonne année 2022.Je souhaite des moments de rencontre avec chacun pour échanger et faire vivre notre commune dans les meilleures conditions...En savoir plus...Bonjour à tous et à toutes
Ce mois de décembre 2021 nous trouve encore en période de crise sanitaire. L’hôpital est soumis au plan blanc. Cela signifie que les soins et opérations programmées sont reportés pour pouvoir "redistribuer" le...En savoir plus...Les travaux de l'épicerie sont finis !
Après cinq mois de travaux, effectués par des artisans locaux et les employés municipaux, l'épicerie du château est enfin en mesure de reprendre ses activités. Les locaux avaient ...En savoir plus...Prochain conseil municipal (juin 21)
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 28 juin 2021 à 20h, salle du château Julien.
Le public, compte tenu des restrictions sanitaires, sera limité à neuf personnes.
Prochain conseil municipal
Le prochain Conseil municipal se tiendra le mercredi 26 mai en salle du château Julien à 20h.
Le public éventuel, en raison des restrictions covid, sera limité à sept personnes.
Elections en juin
Les élections départementales et régionales auront lieu le 20 et le 27 juin. Les personnes désirant s'inscrire sur les listes électorales peuvent encore le faire jusqu'au 14 mai, à la mairie ou en ligne.Nous vous...En savoir plus...Du nouveau dans la fiscalité
Le conseil municipal du 14 avril a voté le Compte administratif 2020 et le Budget 2021. Il y a du nouveau dans le mode de répartition de la fiscalité locale.Le Ministère des finances nous a donné le nouveau mode de...En savoir plus...Les travaux pour le village
Les travaux pour le village Les travaux avancent à l’épicerie en pleine rénovation. Les menuiseries donnant sur la place du Chalendas ont été changées et posées. La mise aux normes d’électricité, d’isolation,...En savoir plus...Les élus de Vinezac sur les routes
Samedi 21 novembre, les élus de la Commission Voirie ont fait le tour de la commune à vélo pour se rendre compte de l'état des routes qui constituent le réseau Vinezacois. Ils ont pu,...En savoir plus...Visite des Conseillers départementaux
Le jeudi 1er octobre, les conseillers départementaux Sabine Buis et Max Chaze sont venus à Vinezac pour prendre connaissance des projets de la nouvelle équipe municipale.Le Maire, André...En savoir plus...Rencontre avec le député Fabrice BRUN autour du projet de nouveau stade
Répondant à l’invitation de André Laurent, Maire de Vinezac, le député Fabrice Brun s’est rendu sur la commune pour une réunion de travail sur le terrain, au bord du stade communal...En savoir plus...Le mot de juillet du Maire
Madame, Monsieur, En ce mois de juillet 2020, les élus sont, comme tout le monde, quelque peu inquiets en l’avenir. Nous avons, comme chacun d’entre vous, perdu beaucoup de nos repères de décision. Les agendas sont...En savoir plus...Arrêt du SCoT
Le Syndicat mixte du Pays de l’Ardèche Méridionale (SYMPAM) a délibéré l'arrêt du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) en cours.Vous pouvez lire cette délibération qui met fin à cinq ans de travail.
Reprise des travaux sur la commune
Après l'arrêt dû à l'épidémie et au confinement, les travaux prévus pour le printemps reprennent peu à peu.- Le changement de chauffage à la salle polyvalente est terminé.- Pour la...En savoir plus...Installation du nouveau Conseil municipal
Le Conseil municipal issu des élections du 15 mars 2020 a enfin pu s’installer, après les deux mois de suspens dû au confinement, pendant lesquels le Conseil sortant a continué de...En savoir plus...Conseil municipal
L'équipe municipale
En 2023, le Conseil municipal se modifie quelque peu.
Julie Mallon et Mélanie Berne-de-Montgolfier ont présenté leurs démissions de Conseillères municipales.
Julie à vendu sa maison des Lombards pour aller s’installer dans la commune de Cassagnabère-Tournas en Haute-Garonne. Cela fait un peu loin pour participer à la vie municipale. Elle le regrette, mais elle met son énergie au service de la vie associative de sa nouvelle résidence, quand elle n’est pas occupée par sa vie de famille toute proche. Nous la remercions pour ces huit années passées au Conseil municipal de Vinezac.
Mélanie n’a pas pu donner tout le temps qu’elle aurait souhaité au cours de ces trois dernières années, notamment pour raisons de santé. Elle préfère passer la main.
Elus 16ème et 17ème sur la liste, Brigitte Moulin et Renaud Moulin deviennent Conseillers municipaux. Ils connaissent déjà la fonction, pour l’avoir exercée de nombreuses années dans les mandats précédents. Nous comptons sur leur énergie et leur enthousiasme pour animer nos débats.
En savoir plus...André Laurent, Maire de Vinezac
62 ans, infirmier anesthésiste à la retraite. Marié, trois enfants, je suis très attaché à la notion de bassin de vie. Vinezac fait partie du bassin d'Aubenas. C'est ce milieu économique et social d'Ardèche Méridionale qu’il me semble important de défendre comme zone de proximité pour nos services, notre alimentation, notre travail, nos loisirs, notre santé et l'éducation de nos enfants.
André LAURENT
Thierry Debard, Premier Adjoint
61 ans, deux enfants, professeur d'éducation physique.
Adjoint Urbanisme, Voirie, Travaux.
Vinezacois depuis 25 ans, quartier Les Pradaux. J’ai souhaité m'investir dans la vie communale au travers du conseil municipal.
Thierry Debard
Karine Ladet, Deuxième Adjointe
Responsable du service Application du Droit des Sols à la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas. Adjointe aux affaires sociales, aux affaires scolaires, à la jeunesse et aux associations.Thomas Inselin, Troisième Adjoint
42 ans, marié, deux enfants, urbaniste dans la fonction publique territoriale.
Adjoint aux Finances, à l'économie, à la mobilité, aux déchets.
Thomas Inselin
Thierry Blanc
54 ans, marié, deux (grands) enfants.
Habitant route de Veyras à Vinezac.
Responsable à l'aérodrome d'Aubenas
Thierry Blanc
Marie-Laure Westerloppe
Professeur EPS retraitée
Habitant depuis trente ans à Vinezac, je suis volontaire et engagée pour accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets, mener à bien des actions vers une transition écologique .
Je suis motivée à l'idée de partager avec l'équipe municipale et avec les habitants un mandat de nouvelle élue .
Marie-Laure Westerloppe
En savoir plus...Commissions
Commisssion 1 : Travaux, Voirie, Bâtiments, Espaces publics et Urbanisme
Adjoint délégué : Thierry Debard
Membres permanents :
Guilaume Grasset
Guillaume Lopez
Régis Arlaud
Odile Boissin
Thierry Blanc
Commission 2 : Finances, Economie, Energie, Transition énergétique, Gestion des Déchets et Mobilité
Adjoint délégué : Thomas Inselin
Membres permanents :
Laure Vielfaure
Marie-Laure Westerloppe
Thierry Blanc
Guillaume Grasset
Julie Mallon
Commisssion 3 : Affaires sociales, Jeunesse, Ecole, Vie associative
Adjointe déléguée : Karine Ladet.
Membres permanents :
Laure Vielfaure
Mélanie Berne de Montgolfier
Marie-Laure Westerloppe
Patrick Rey
Guillaume Lopez
Commission 4 : Affaires culturelles, Patrimoine, Communication , Village de caractère, Tourisme et chemins de randonnée
Adjointe déléguée : Julie Mallon
Membres permanents :
Thierry Debard
Odile Boissin
Patrick Rey
Projets
Concertation avec les Vinezacois sur l'aménagement des places du Chalendas et Denis Tendil
Une consultation des habitants par l’équipe municipale sur les espaces publics de Vinezac en réaménagement : Place du ChalendasLe revêtement de la place du Chalendas doit être...En savoir plus...Réaménagement de la place du Chalendas
Des réaménagements sont attendus et prévus sur la place du ChalendasTout d’abord le revêtement. Le matériau installé ne convient pas. Trop léger et sableux, il n’est pas stable par...En savoir plus...Nouveaux panneaux de signalisation
De nouveaux panneaux de signalisation viennent d'être installés dans le bourg. Ils complètent la signalisation posée en 2017.Leur but est de rendre plus clair le fonctionnement des...En savoir plus...Un escalier au parking des Vignes
L'escalier du parking des Vignes est en cours de réalisation grâce aux employés de la commune. Il rejoint l'escalier qui permet d'accéder à la place du Chalendas en venant du parking,...En savoir plus...Voie verte
L'ouverture de la voie verte jusqu'aux Côtes permettra aux cyclistes de continuer leur randonnée vers Vinezac pour rejoindre ce "circuit de caractère". Une voie officielle de jonction est en projet.
Des bancs rénovés
Comme annoncé dans la Lettre d'information du mois d'octobre, des Vinezacois entreprenants et qui aiment que le village soit pimpant ont commencé à rénover les bancs municipaux : démontage, ponçage, lasurage, sans...En savoir plus...Commission extra municipale "Village de caractère"
La commission extra municipale "Village de caractère", composée d'habitants du bourg et des quartiers et de deux élus est constituée. Il nous semble important que les Vinezacois...En savoir plus...Travaux d'octobre
Travaux annoncésA la suite d'imprévus indépendants de la Mairie de Vinezac, les travaux annoncés pour l'éclairage du nouveau parking des Vignes et pour l'extension de réseau rue du Puits seront repoussés d'un ou deux...En savoir plus...Une nouvelle Signalétique d'Information Locale
La nouvelle signalétique d'information locale vient d'être posée sur le territoire de la commune. Elle satisfait aux nouvelles normes d'affichage directionnel et d'information, tout en...En savoir plus...Flânerie entre rimes et pierres
Nouveau chemin de promenade, facile et agréable, cette flânerie fait visiter la "grande ceinture" de Vinezac en prenant pour repère dix croix de pierre et de fer, présentées sur le dépliant guide. En même temps, le...En savoir plus...Des sondages pour les peintures de l'église
Dans le cadre du diagnostic des travaux à faire pour la rénovation de l'église, Madame Rosaz, peintre spécialisée, est venue faire des sondages sur les murs intérieurs. Elle a ainsi...En savoir plus...Des poèmes pour les mariés !
La Mairie de Vinezac a inauguré le 29 mai une pratique agréable : offrir aux nouveau mariés un livre de poèmes... d'amour, évidemment, à la fin de la cérémonie.Madame Marion et M. Echinard ont étrenné cette action...En savoir plus...Comptes-Rendus du Conseil
Conseil municipal du 5 décembre 2022
Délibérations du Conseil municipal du 5 décembre 2022 à télécharger.
Conseil municipal du 24 octobre 2022
Délibérations du Conseil municipal du 24 octobre 2022 à télécharger.
Conseil municipal du 12 septembre 2022
Délibérations du Conseil municipal du 12 septembre 2022 à télécharger.
Conseil municipal du 18 juillet 2022
Délibérations du Conseil municipal du 18 juillet 2022 à télécharger.
Conseil municipal du 13 septembre 2021
Compte-rendu à télécharger.
Le prochain Conseil municipal est fixé au 29 novembre à 18h30.
Conseil municipal du 28 juin 2021
Compte-rendu à télécharger.
Le prochain Conseil municipal est fixé au 25 octobre à 18h30.
Finances
CCAS : Budget primitif 2022
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2022 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
CCAS : Compte administratif 2021
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2021 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Budget primitif 2021
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2021.
Compte administratif 2020
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2020.
CCAS : Budget primitif 2021
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2021 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
CCAS : Compte administratif 2020
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2020 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Budget primitif 2020
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2020.
Compte administratif 2019
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2019.
CCAS : Budget primitif 2020
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2020 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
CCAS : Compte administratif 2019
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2019 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
Budget primitif 2019
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2019.
Compte administratif 2018
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2018.
Compte administratif 2017 et Budget prévisionnel 2018
Veuillez trouver ci-après le détail du Compte administratif 2017 et du Budget prévisionnel 2018.
CCAS : Budget primitif 2019
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Budget primitif 2019 du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).
CCAS : Compte administratif 2018
Veuillez trouver ci-après une note de présentation brève et synthétique du Compte administratif 2018 du Centre Communal d'Actions Sociale (CCAS).
Délégations
Délégué-e-s aux organismes extérieurs
Syndicat des Eaux du Bassin de l'ArdècheTitulaires : Odile Boissin - Guillaume GrassetSuppléants : Karine Ladet - André LaurentParc naturel régional des Monts d'ArdècheTitulaire :...En savoir plus...Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS
Un centre communal d'action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public administré par un conseil d'administration présidé par le maire de la commune. Il a pour mission d'animer une action générale de...En savoir plus...La composition du CCAS
Cinq membres élus de l'équipe municipale :
Karine Ladet
Patrick Rey
Laure Vielfaure
Mélanie Berne de Montgolfier
Marie-Laure Westerloppe
Cinq membres extérieurs :
Christiane Inselin
Raymonde Gébelin
Mélanie Salel
Brigitte Moulin
Lydie Barrière