La commune de Vinezac est concernée par l’arrêté ministériel reconnaissant les pertes de récoltes liées aux aléas climatiques survenus de mai à juillet 2026 pour les productions suivantes:
- Arboriculture : cerise, abricot, pêche, nectarine, prune, amande
- Petits fruits rouges : fraise, framboise, cassis, groseille.
- Maraîchage : aubergine, courgette, concombre, oignon, poivron, pomme-de-terre, salade, tomate melon, pastèque, haricot-vert, carotte, fève, et pois-chiche.
- Autre production : lavande, lavandin, basilic, coriandre, persil, oseille, ciboulette.
Dans le cadre de cette procédure, les demandes d'indemnisation individuelles ne peuvent être effectuées qu'après la fin de campagne de production.
Pour information, une nouvelle télédéclaration sera ouverte dans un deuxième temps (à la fin des campagnes de production) pour les autres pertes de récolte reconnues lors de cette même commission ainsi que pour les pertes de récoltes liées à la sécheresse sur l'ensemble du département.
- Maraîchage : courge,
- Viticulture : vigne,
- Arboriculture : pomme, poire, kiwi, châtaigne, olive.
Les agriculteurs concernés peuvent effectuer leur demande d’indemnisation par télédéclaration sur la plateforme Aléanat du 15 septembre au 12 octobre 2026 :
https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat
Pour plus d'information sur la procédure, il est possible de contacter le service agriculture de la direction départementale des territoires :
Mail
04 75 66 70 38
site